lunes, 27 de abril de 2020

COURS EN LIGNE (7º SEMAINE DE CONFINEMENT)

Chers élèves,
j'espère que vous allez bien et que vous gardez le moral. Continuez à prendre soin de vous et de vos proches ( en respectant les instructions du Ministère de la Santé) et ainsi nous allons gagner cette guerre contre le virus.
Vous savez que pour cette 3º évaluation nous sommes en train de réviser les contenus des deux premières, de donner des devoirs pour voir votre travail et que l'évaluation finale soit positive. Alors, il est très important de faire les activités que je vous demande et de m'envoyer les rédactions à mon courriel. Je n'ai pas reçu toutes les rédactions.
Es importante que me mandéis las redacciones a mi correo electrónico: crisfrancesspaio@gmail.com, pues me faltan muchas redacciones de 1º,2º y 3º ESO, y alguna de 4ºESO. Es necesario que sigáis trabajando para poder superar la materia, y si tenéis algún problema, contactad conmigo a través de mi correo.
Alors, on y va pour la 7º semaine de confinement!

4º ESO

Quand je pourrai sortir de chez moi, je pourrai faire plein de choses,  j'irai à plein d'endroits, je rendrai visite à toute ma famille, je rencontrerai mes amis, bref, je serai libre pour faire tout ce que je veux.
Quel temps verbal nous allons réviser aujourd'hui? Eh oui, c'est le futur simple.Et le lexique des activités de loisirs.

1.- Le futur simple

Le futur simple | Futur simple, Futur simple français, Conjugaison ...

C'est un des temps verbaux le plus facile à conjuguer,sauf pour les exceptions, bien sûr (toujours les exceptions!).
Voilà une vidéo pour bien apprendre ce temps:



2.- Et maintenant on va pratiquer un peu. Cliquez sur les liens suivants et faites les exercices:
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-10698.php
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-47585.php
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-53549.php
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-104817.php

3.- Et toi, que feras-tu durant le mois d'août? Écris sur ton cahier de français 10 phrases en racontant ce que tu feras,oú tu iras, etc(utilise le futur simple). Voilà un rappel des activités de loisir, mais tu peux choisir d'autres activités.
http://instruction2.mtsac.edu/french/french1/Lessons8_9/faire_jouer.htm

4.- Vous avez appris la chanson de la semaine dernière? Formidable! On va faire un projet sur Instagram avec cette chanson. Alors,suivez moi sur mon compte d' Instagram: crisdavila2,  et quand vous y serez tous, je vous expliquerai. Je vous rappelle la chanson:



1º ESO

Me habéis contado que hay una actividad de la semana anterior que no se ve bien y que por eso no la pudisteis hacer. Os mando el enlace y hacéis solo la 1º página,la que os puse la semana pasada. Recordad que, de momento, solo debéis mandarme las actividades que yo os pido específicamente.Las que hacéis en la libreta, espero poder verlas más tarde.
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC2213/F746125483_Faire_sa_toilette_Exercices_et_corrig_.pdf

1.- Nous allons réviser les professions et leur masculin et  féminin.
Mater Academy Charter Middle/ High

Vous savez que la règle générale est:
 féminin= masculin+-e ; et si le mot masculin termine par-e, le féminin ne change pas. Par exemple: il est dentiste,elle est dentiste.  Et voilà les cas particuliers:

TICs en FLE: Les métiers : quelques ressources pour travailler en ...

Regardez cette vidéo pour bien comprendre:



2.- Et maintenant, un peu de pratique.Cliquez sur les liens suivants pour pratiquer.
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-112581.php
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-81121.php
https://learningapps.org/watch?v=pe9ohgx0j17

3.-Écris sur ton cahier de français un texte de  présentation de 2 personnes (un homme et une femme) en expliquant comment il-elle s'appelle, quel âge il-elle a, quelle est sa nationalité, où il-elle habite, quelle est sa profession, quelles langues il-elle parle ,qu'est-ce qu'il-elle aime , et quel est son physique et son caractère.

2ºESO

Tous les soirs à huit heures, durant notre période de confinement, nous sortons à  la fenêtre, au balcon pour applaudir, pour remercier toutes les personnes qui luttent contre le virus et qui nous aident dans notre vie quotidienne: les infirmiers, les aides-soignants , les policiers , les docteurs,les caissiers, les secrétaires, les boulangers, etc. Les hommes et femmes qui permettent que notre vie soit un peu plus facile et moins dangereuse, au milieu de cette pandémie.

1.-Alors, aujourd'hui,  nous allons travailler sur la description des personnes en parlant de manière spéciale de leur profession. Nous allons commencer par travailler le lexique correspondant. Premièrement,comment on demande la profession et on y répond:


Demander sur l’activité professionnelle :

 Qu’est-ce que tu fais/vous faites comme travail ?

Qu’est-ce que tu fais/vous faites dans la vie ?

Quel est ton/votre travail ?

Quelle est ta/votre profession ?

Vous travaillez ? Tu travailles ?


Parler de l’activité professionnelle :

Je suis ingénieur, professeur, avocat, coiffeur, étudiant.

C’est le médecin de la famille, c’est un bon médecin.

Je travaille dans une boutique de chaussures.

Elle travaille comme gardien dans un lycée.

Il s’occupe des enfants/ de la promotion de son entreprise.

-Rappelez-vous  la formation du féminin:
le masculin et le féminin des professions | Enseñanza de francés ...

-Et regardez cette vidéo qui nous explique comment parler de sa profession:


2.- Maintenant cliquez sur les liens suivants pour faire des exercices sur les professions au masculin et au féminin:
https://www.ortholud.com/orthographe/feminin/metier.php
https://www.frenchinaclick.com/frenchGCSElearning/frenchGCSEexercises/frenchGCSEtopics/auboulot2/jcloze/masctoFem.htm

https://learningapps.org/watch?v=pn7fsvog517
https://wordwall.net/resource/283179/french/les-métiers

3.-Maintenant regarde cette vidéo et présente les garçons et filles sur ton cahier de français (comment ils s'appellent,qu'est-ce qu'ils veulent faire comme métier et pourquoi)


1ºBAC

Quand la situation ira mieux, je rendrai visite à ma famille, je sortirai avec mes amis, je me baignerai dans la plage,  je regarderai le coucher du soleil, et le lever aussi… Et si j'avais de la chance, je pourrais voyager. Je voudrais voyager très loin, j'aimerais passer un mois complet dans la nature, sans virus. Est-ce que ce sera possible?
Nous avons 2 temps verbaux utilisés dans ces phrases, pour parler de projets futurs, de possibilités et de désirs. Tu as deviné?  Ce sont: le futur simple et le conditionnel. Ils se ressemblent beaucoup, c'est vrai, mais nous allons les réviser aujourd'hui pour voir leurs différences.

1.- Le Futur et le Conditionnel: formation, emplois et différences.

                          Formation (règle générale)

       -  Futur simple: infinitif + -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont ( présent d'"avoir")
         
       - Conditionnel: infinitif + -ais, -ais, -ait, -ions,-iez, -aient (terminaisons de                      l'imparfait)


  -Dans cette vidéo nous trouvons des astuces pour bien conjuguer les deux verbes:


-Et voilà une liste des principales formes irrégulières:
Radicaux irreguliers pour le futur et le conditionnel | Enseñanza ...

 - Quand est-ce qu'on emploie l'un et quand l'autre?

futur proche et futur simple utilisation (bonne qualité) - YouTube

                   LE CONDITIONNEL:UTILISATION
1. La politesse
Exemples :
- Je voudrais un café s'il vous plait.
- Je pourrais parler avec M. Dupontel ?
(souvent avec les verbes vouloir, pouvoir)

2. Un conseil
Exemples :
- Tu devrais parler à ton père.
- Vous devriez appeler le médecin.
(souvent avec le verbe devoir)

3. Un désir
Exemples :
- J'aimerais devenir pianiste.  
- Je voudrais partir en vacances.
(souvent avec les verbes vouloir, aimer)

4. Un fait non vérifié
Exemples :
- Le ministre rencontrerait son homologue allemand très prochainement.
- Un accident a eu lieu sur l'autoroute A4. Il y aurait trois blessés.
 
5. Une hypothèse sur le présent
. si + imparfait et conditionnel présent
Exemples :
- Si tu avais de l'argent, tu achèterais une nouvelle voiture. (mais tu n'as pas d'argent)
- S'il faisait beau, nous irions à la mer et nous ferions une balade à vélo. (mais il ne fait pas beau)

2.- Et maintenant , on va pratiquer un peu.Clique sur les liens et fais les exercices suivants:

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-53549.php
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-37534.php
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-54054.php
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-53567.php

3.- Vous avez appris la chanson de la semaine dernière? Formidable! On va faire un projet sur Instagram avec cette chanson. Alors,suivez moi sur mon compte d' Instagram: crisdavila2,  et quand vous y serez tous, je vous expliquerai. Je vous rappelle la chanson:

4.-Nous allons faire quelques exercices de compréhension de la chanson. Réponds à ces questions sur ton cahier de français:

  1-Quelles émotions cette chanson te fait-elle ressentir ?
  2- Quel est le thème principal de la chanson ( et ce n'est pas la tendresse) ?
  3 -Quels sont les éléments de notre vie qui ne sont pas absolument nécessaires?
  4 -Comment est définie la tendresse? Dans quels moments de notre vie elle est très nécessaire?
  5-Pourquoi crois-tu que cette chanson a été choisie pour ce moment de confinement?



3ºESO

Nous commençons à voir la lumière au bout du tunnel. Ce samedi nous allons pouvoir sortir faire une petite promenade, une petite course (si vous aimez courir et s'il fait beau), et petit à petit la vie va redevenir normale. Mais,plus que jamais, il faut suivre les instructions et garder les précautions:


Fontenay-le-Comte - Fotos | Facebook

1.- Aujourd'hui on va réviser le lexique de la santé et du corps.Alors, comment demander si tu vas bien,si tu te sens bien ou mal, si tu as mal, si tu as eu un accident, et comment répondre à ces questions.Cliquez sur l'image et augmentez-la pour mieux la voir:


-Clique sur le lien suivant pour voir d'autres situations où on  parle de sa santé:

http://jaimelefle.blogspot.com/2016/11/la-sante_5.html


Et voilà une vidéo où on parle de comment  dire exactement où on a mal:

Et maintenant nous allons chez le docteur:
2.-Et maintenant on va pratiquer un peu.Cliquez sur les liens et faites les exercices.

https://coucoulafrance.com/mal-exercices-sentirse-mal-frances-ejercicios/
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-37264.php
https://www.didierlatitudes.com/exercices/latitudes3/unite-4-latitudes3/exprimer-la-souffrance-le-bien-etre-1/

3.-Monsieur ou Madame la docteur vous donne des conseils, des ordres; vos parents aussi; le ministre de la Santé aussi pour nous proteger du Coronavirus. Il faut utiliser l'impératif. Rappelle-toi de sa formation:


4.- Et on pratique un peu. Clique sur les liens et fais les exercices.
https://learningapps.org/watch?v=pgzhjpmn501

-Et clique sur ce lien et fais les exercices 1,2,3 et 4. Fais  les exercices 2,3 et 4 sur ton cahier de français.
https://learningapps.org/watch?v=pbf7jvanv20





No hay comentarios:

Publicar un comentario