martes, 14 de abril de 2020

COURS EN LIGNE POUR LA 5º SEMAINE DE CONFINEMENT

Chers élèves,
 j'espère que vous avez passé une bonne semaine de vacances de Pâques, malgré le confinement. J'espère que vous et les vôtres continuez en bonne santé et que vous gardez le moral. Bientôt nous pourrons retourner à notre vie d'avant; il ne manque plus beaucoup pour cela.
Nous voilà à notre 5º semaine et nous devons reprendre le travail, avec la pensée que nous sommes chaque jour plus près de la fin de cette situation. Alors, bonne santé, courage et au travail!
Envoyez vos rédactions à mon courriel: crisfrancesspaio@gmail.com
Écrivez-moi à ce même courriel si vous avez des doutes.

4º ESO

Alors , nous revoilà au travail. Qu'est-ce que vous avez fait la semaine dernière? Vous vous êtes levés tôt ou tard? Vous vous êtes promenés dans la maison, dans le jardin, dans la rue? Vous vous êtes endormis très tard? Vous vous êtes ennuyés?
Que de questions! Et quel est le rapport entre elles? Refléchissez ….
Et oui, ce sont des questions construites avec des verbes pronominaux au passé composé!
Alors, vous avez deviné; aujourd'hui on va réviser ce type de verbes : les verbes pronominaux.

1º.- Les verbes pronominaux au passé composé

Il existe deux types de verbes pronominaux : les verbes pronominaux réciproques et les verbes pronominaux réfléchis. Quand le sujet exerce une action sur lui-même, on parle d’un verbe pronominal réfléchi, exemple : s’aimer. Quand le sujet exerce l’action sur un autre élément, on parle de verbe pronominal réciproque, exemple : se téléphoner. 
On emploie souvent les verbes pronominaux pour parler de notre vie quotidienne: se lever, se doucher, se coiffer, se dépêcher, s'habiller, s'endormir, etc. Ils se conjuguent avec l'auxiliaire "être" et s'accordent avec le sujet, sauf exceptions. Révisons le verbe: se laver.
Verbe Pronominal au Passé Composé...
Voilà une vidéo explicative, très claire,de sa formation:
Et maintenant révisons l'accord du participe passé des verbes pronominaux, car la règle générale nous dit qu'il faut faire l'accord avec le sujet, mais ce n'est pas toujours ainsi:
L'accord du participe passé des verbes pronominaux | Conjugaison ...
2.-Maintenant,on va pratiquer un peu.Cliquez sur les liens suivants:


3.-Fais l'exercice 4 de la page 67 sur ton cahier de français.
4.-Fais l'exercice 2 et 3 de la page 64 sur le livre.


1º BAC

Je suis sûre et certaine que nous sommes tous en train de penser: s'il vous plaît, que cette situation finisse, que ma vie redevienne comme avant, que nous puissions sortir sans peur et en toute liberté, que la vie soit comme avant. Et oui, pour demander tout cela on utilise le présent du subjonctif, temps verbal que nous allons réviser aujourd'hui.
1.-  Le présent du subjonctif: formation et emplois

réFLExion — Voici trois fiches de cours sur le subjonctif,...
Voilà un tableau récapitulatif des emplois du subjonctif:

La conception du temps en français, anglais et allemand

2.- La meilleure des choses pour apprendre c'est pratiquer. On y va!
https://www.bonjourdefrance.com/exercices/le-subjonctif-present-.html
http://www.maret.at/frz/uebungen/subj07_findit.htm
http://www.appuifle.net/psubjonctif6.htm

3.- Fais les exercices 1 et 2 de la page 64 du livre sur le cahier de français.


1º ESO
Quelle heure il est? Il est l'heure de se remettre au travail!
Et à quelle heure tu te lèves chaque jour? À quelle heure tu te couches? Comment est ta routine ?
1.- Nous allons continuer à parler de notre routine quotidienne et nous allons apprendre à dire à quelle heure nous faisons chaque chose. Alors, à la question:
-À quelle heure tu te lèves?  Tu réponds: À + nº+ heure(s)+ cinq,dix,et quart,etc
-Je me lève à huit heures, à huit heures et demie, à neuf heures moins le quart,etc

2.- Regarde la vidéo et réponds aux questions.
https://www.flevideo.com/fle_video_quiz_beginning.php?id=3435

3.- Et maintenant fais sur ton cahier de français l'exercice suivant:

À quelle heure...? Horaires et routine | Clases de francés ...
4.-Voilà une chanson sur la routine qui va t'aider à apprendre les activités quotidiennes:

5.- Finalement écris une rédaction sur ta routine quotidienne d'un lundi normal, sans confinement, et raconte: à quelle heure tu te lèves, que fais-tu après,comment vas-tu au lycée, à quelle heure tu commences tes cours et à quelle lycée tu vas, où tu manges et avec qui,à quelle heure tu reprends les cours l'après-midi et quand tu retournes à la maison, que fais-tu après et à quelle heure tu te couches.  Envoie cette rédaction, intitulée "Ma routine du lundi" avec ton nom, ton prénom et ta classe à mon courriel : crisfrancesspaio@gmail.com



2º ESO
Où tu vas aller quand le confinement va terminer? Le jour où tu seras libre, que vas-tu faire?
Et où tu vas passer ton premier week-end, tes premières vacances ?
1.- Nous allons étudier le pronom relatif : où , qui peut remplacer un complément de lieu ou de temps.Par exemple:
-C'est un quartier. J'habite dans ce quartier. C'est le quartier j'habite (lieu) (où= donde)

-C'est le jour mon fils est né.(temps) (où= en el que)

2.-Écoute ce dialogue et réponds aux questions sur ton cahier de français:
https://www.podcastfrancaisfacile.com/dialogue/pronom-relatif-ou-dialogue-fle.html

3.- Fais l'exercice 1 de la page 64 sur ton cahier de français.
4.- Finalement écris une rédaction où tu racontes tes projets de vacances pour l'été prochain: ce que tu vas faire, où tu vas aller et avec qui, comment tu vas voyager, quelles activités tu vas faire, quels sports tu vas pratiquer, où tu vas te loger, quels lieux ou monuments tu vas visiter,ec. Envoie cette rédaction, intitulée "Mes projets de vacances" avec ton nom, ton prénom et ta classe à mon courriel: crisfrancesspaio@gmail.com

3ºESO

La vie, avant le confinement, était meilleure,on pouvait faire plein de choses qu'on ne peut pas faire maintenant, on sortait avec les amis, on était avec toute la famille, on allait à plein d'endroits, on voyageait, on visitait d'autres villes. Bref, on était libres! 
Quel temps verbal j'ai utilisé pour parler du passé ? Vous avez deviné! C'est l'imparfait de l'indicatif. Alors on va le réviser aujourd'hui.
1.- L'imparfait de l'indicatif.
FLE en vrac!: L'imparfait
Quand est-ce qu'il faut utiliser l'imparfait? Attention à ne pas le confondre avec le passé composé. Voilà les emplois de l'imparfait:
Notre coin de FLE à Bueu: L'imparfait
2.- Maintenant, on va pratiquer. Clique sur les liens suivants:
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-47176.php
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-48483.php
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-48471.php

3.-Finalement, écris une rédaction en utilisant l'imparfait et en expliquant que faisais-tu avant le confinement, décris une semaine de ton temps (du lundi au dimanche) avant de la pandémie du Coronavirus: que faisais-tu chaque jour, à quelle heure tu te levais, que faisais-tu après, où allais-tu et avec qui, que mangeais-tu, quelles activités tu pratiquais l'après-midi, que faisais-tu le week-end. Tu peux raconter aussi, à la fin de ta rédaction, ce que tu aimais faire que tu ne peux pas faire maintenant.Alors, la rédaction s'intitule: Une semaine dans ma vie avant le confinement.
Envoyez vos rédactions à mon courriel: crisfrancesspaio@gmail.com ( écrivez vos nom et prénom et la classe)

No hay comentarios:

Publicar un comentario