lunes, 11 de mayo de 2020

COURS EN LIGNE (9º SEMAINE DE CONFINEMENT)

Chers élèves,


nous sommes en train de vivre aujourd'hui le retour à un peu de liberté, ce qu'on appelle la phase 1 du déconfinement. Nous avons passé 8 semaines enfermés presque totalement chez nous, alors maintenant je vous demande d'être responsables et de suivre les instructions données par le Ministère de la Santé pour avancer , ne pas revenir en arrière, et surtout gagner cette guerre contre le virus.
Nous allons récapituler et faire le bilan de ces 8 semaines.Pour cela, je vous donne les indications suivantes:

- Ce que vous avez fait durant le confinement compte pour augmenter la note ( jusqu'à 2 points) si vous avez réussi les deux premières évaluations, et pour ceux qui n'ont pas réussi il faudra faire des activités de rattrapage et le travail de cette 3º évaluation compte aussi, mais 1 point máximum.

-Envoyez-moi à mon courriel les exercices que je vous ai dit de faire sur le cahier de français durant ces 2 mois.

- La semaine prochaine je vous demanderai de faire une activité qui comptera pour l'évaluation finale et vous me l'enverrez aussi à mon courriel.

-A todos mis alumnos les pido que me manden a mi correo electrónico : crisfrancesspaio@gmail.com
los ejercicios que os dije de hacer en la libreta ( no los hechos on line) durante estos dos meses, poniendo nombre y apellidos y el curso ( y enviado todo de una sola vez, a ser posible).
El trabajo realizado durante estos 2 últimos meses y el mes que queda cuenta para subir nota (hasta 2 puntos) para aquellos que habían aprobado las 2 primeras evaluaciones; y para los que habían suspendido se les mandarán actividades de recuperación, y el trabajo de esta 3º evaluación cuenta para subir 1 punto,una vez hayan superado las 2 anteriores. Me pondré en contacto telefónicamente y por correo electrónico con dichos alumnos para enviarles las tareas que deben hacer.
Si tenéis alguna duda, contactadme a través de mi correo electrónico.

Et on retourne au travail. On y va!



4º ESO

Comment te sens-tu? Aujourd'hui nous allons pouvoir revoir notre famille, nos amis! Alors, j'imagine que tu ressens beaucoup d'émotion, que tu as très envie de montrer tes sentiments et tes émotions.

1.- Aujourd'hui nous allons réviser le lexique des sentiments, des sensations et des émotions.


TICs en FLE: Apprenez à exprimer les émotions , les sentimentsTICs en FLE: Apprenez à exprimer les émotions , les sentiments
-Regardez cette vidéo:
2.-Et maintenant, un peu de pratique.Cliquez sur les liens suivants et faites les exercices:


https://leflepourlescurieux.fr/lexique-des-sensations-emotions-et-sentiments-vocabulaire-a1/
https://learningapps.org/watch?v=p7vg0137t16
https://learningapps.org/3701366
https://learningapps.org/54395

3.- Nous allons réviser maintenant les connecteurs, ces mots nécessaires pour relier les éléments de la phrase ou d'un texte et qui  les rendent plus compréhensibles et agréables. Ils jouent un rôle très important dans l'organisation du texte.


-Regardez cette vidéo :


4.- Et finalement on va pratiquer un peu. Clique sur les liens suivants.




1ºESO


1.- Pour se présenter et présenter quelqu'un il faut répondre à des questions:
Comment tu t'appelles, quand est ton anniversaire, quel âge as-tu.... Alors, révisons le lexique suivant:


L'identification personnelle (A1)

- Et rappelez-vous de cette vidéo de présentation:


2.-Nous allons réviser le présent des verbes : être et avoir,  qui sont essentiels. Regardez cette vidéo

   
3.-Et nous allons pratiquer un peu.Cliquez sur les liens suivants.


4.- Et nous allons réviser le présent de l'indicatif des verbes du 1º groupe,finis en -er , comme : parler.

Carmen Molina | 6º EP. SEK Alborán | Page 2              

 -Regardez cette vidéo pour bien voir la formation et la prononciation de ce temps verbal.Seulement les terminaisons -ons, -ez , sont prononcées. Les autres terminaisons ne se prononcent pas:


5.-Finalement, nous allons pratiquer un peu.Cliquez sur les liens suivants.
https://wordwall.net/resource/58642/french/haythorne-french-er-verb-match-up-mobile
https://people.wku.edu/nathan.love/101-102/interact101-102/r-p_u02_verb_1st_conj.htm
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-21941.php


2ºESO

Enfin le moment est arrivé. Nous pouvons sortir , nous promener, aller voir la famille et les amis. Et nous pouvons aller aux magasins, parce qu'ils sont ouverts. La plupart des lieux publics aussi sont ouverts. Youpi! Alors, où vas-tu?
1.- Nous allons réviser le lexique de la ville et les expressions pour indiquer un itinéraire.


              FLE en ESO: En ville : vocabulaire      

-Regardez cette vidéo sur les lieux de la ville:

- Et comment demander ou indiquer un itinéraire, un chemin? Il faut utiliser les formules suivantes:
                                                   Pour demander :
- Excusez-moi, madame/Monsieur/mademoiselle; pour aller à …….
- Pardon, je suis perdu-e, je cherche la rue...,l'avenue…., la place...., la bibliothèque..
- Excusez-moi, où se trouve le musée…,le restaurant..., l'office de tourisme...

                                                    Pour indiquer :
- Tu vas / Vous allez ….
- Tu continues / Vous continuez tout droit.
- Tu tournes / Vous tournez á droite , à gauche.
- Tu arrives / Vous arrivez á la..., au….., à l'.....

-Regardez cette vidéo pour demander et indiquer un chemin:


2.- Et maintenant, on va pratiquer un peu:

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-42991.php
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-2140.php
http://www.eoiestepona.org/html/juan/cours_debutant1/fiches_unite2AE/unite3/directions05.htm

3-Révisons maintenant les prépositions de lieu.

Francés hasta en la sopa...: Les Prépositions

- N'oublie pas de faire la contraction de la préposition: de + le= du, de+les= des. Par exemple: le chat est à côté du chien.
- Regardez cette vidéo pour bien apprendre et prononcer correctement:


4-Finalement nous allons pratiquer sur les liens suivants.

http://peinturefle.free.fr/indexactivite.htm
https://learningapps.org/watch?v=p268g1uza17
https://learningapps.org/watch?v=p12ec8dsa17
https://www.languagesonline.org.uk/French/ET1/NewET1U7/327.htm


1ºBAC

Quelle surprise cette semaine! Jai beaucoup aimé le travail que vous avez fait et que vous m'avez envoyé. Un grand MERCI à tous, car vous êtes formidables. Je me suis rendu compte que nous ne travaillons pas assez la prononciation. Oui, la célèbre prononciation française. Alors, aujourd'hui on y va!

1.- La prononciation du français.
Oui , je sais, prononcer en français n'est pas aussi facile que prononcer en espagnol, mais il suffit de connaître quelques informations et de pratiquer, pratiquer beaucoup.
Alors je vous présente une vidéo qui est essentielle pour commencer, sur les lettres et les sons importants. Nathalie nous parle sur cette vidéo de: l'alphabet, les accents, les signes orthographiques, les lettres muettes,l'accent tonique, les combinaisons de lettres et l'orthographe.



2.- On continue à réviser la prononciations des voyelles et des consonnes et leur graphie  sur le  lien suivant. Vous allez trouver des vidéos courtes très utiles pour mieux prononcer. Nous passerons à la pratique le cours suivant. Ne faites pas les exercices de ce lien. Je vous en proposerai le prochain cours.


3.- Comme vous savez, on ne prononce pas beaucoup de consonnes à la fin  des mots. Il y a seulement quelques lettres qu'on voit souvent à la fin d'un mot et qu'on prononce souvent: C-L-F-R.
Il y a d'autres lettres qu'on prononce, mais qu'on trouve rarement à la fin d'un mot: B-K- Q.
Toutes les autres consonnes sont généralement muettes à la fin des mots.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z - ppt télécharger
Mais il y a toujours des exceptions. Certains mots terminent par un -s qui se prononce: bus,virus, as, mars, tennis, campus, oasis, hélas (por desgracia), ours,  fils (hijo), vis (tornillo),  tournevis(destornillador)...
Et ensuite nous avons le mot: PLUS, qui peut se prononcer de 3 manières: [ply], [plyz] ou  [plys],selon sa signification et le mot qu'il accompagne. 
 Alors, regardez cette vidéo très claire sur la prononciation du mot :plus.



Pour récapituler, regardez ce résumé et écoutez bien la prononciation sur le lien suivant:

4.- Et maintenant, c'est le tour de pratiquer.Cliquez sur les liens suivants.



3ºESO


Quelle joie de pouvoir sortir avec les amis! Quel bonheur de pouvoir être avec la famille!
Comme nous sommes contents de pouvoir récuperer un peu de liberté!

1.- Aujourd'hui on va réviser la phrase exclamative.

La phrase exclamative sert à exprimer les sentiments, par exemple la colère, l'admiration, le dégoût, la joie, le regret, la peur, la surprise, le plaisir, la tristesse, etc...

- Elle finit toujours par un signe d'exclamation (!)

- L'exclamation peut porter soit sur un élément de la phrase soit sur une phrase:

1- Si elle porte sur un ADJECTIF:


Quel(s) / Quelle(s) + adjectif + nom + !
Ex: Quelle belle robe!
2- Si elle porte sur un NOM
 Quel(s)/Quelle(s) + nom + !
Ex:Quel spectacle!
3- Si elle porte sur UNE PHRASE:


                               Que/Qu'/Comme + phrase +! 
                               Qu'est-ce que/qu' + phrase + ! 
                               Ex: Qu'est-ce que je suis contente!


Club de français ( FLE ) added a new... - Club de français ( FLE ...

-Regardez cette vidéo :
2.- Et on va pratiquer un peu:

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-1/exercice-francais-224.php
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/adjectifs_exclamatifs.htm
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/phrase-exclamative/phrase-exclamative_ex01.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/phrase-exclamative/phrase-exclamative_ex02.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/phrase-exclamative/phrase-exclamative_ex05.html

3.- On dit : Quelle belle église!, quel bel homme! quel beau tableau de Van Gogh!. Nous avons l'adjectif "beau" avec 2 formes au masculin selon le mot qui va après. Alors on va réviser ces adjectifs à double forme:


Mercredi, LE 21 septembre. - ppt video online télécharger
Si l'adjectif masculin singulier accompagne un substantif qui commence par voyelle ou h, il devient bel-fol-mol-nouvel-vieil. Par exemple: c'est un beau garçon qui deviendra un bel homme.

4.- Finalement on va pratiquer sur les liens suivants:

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-7629.php
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/accord_des_adjectifs2.htm
https://fog.ccsf.edu/~creitan/q7adjectifs2.htm










No hay comentarios:

Publicar un comentario