Nous sommes contents parce que nous passons à la phase 2 du déconfinement! En Galice nous voilà dans une nouvelle étape du plan de retour progressif à la nouvelle normalité .Et qu'est-ce qui va changer pour nous tous? Est-ce que nous allons pouvoir aller à un restaurant, à la plage, à un centre comercial, au cinéma, au théâtre, au lycée, à un concert, à un lieu de culte? Qu'est-ce que nous allons pouvoir faire à partir de cette nouvelle étape? Les principales nouveautés sont les suivantes, en respectant les normes de distanciation physique et les mesures d'hygiène:
-Reprise des cours présentiels pour les étudiants de 2º BAC et FP.
-Réouverture de tous les commerces, restaurants, cafés, bars, cinémas et autres lieux de vie, avec une capacité limitée.
-Déplacements sans limitations horaires, mais dans l'espace de chaque province.
-Réouverture des plages et des piscines pour se promener et s'aérer ( pas pour bronzer).
Et autres libertés que nous allons récupérer petit à petit. Pour cela, pour gagner la guerre contre ce maudit virus, il faut continuer à respecter les mesures dictées par le Ministère de la Santé. Alors, on avance! On ne recule pas! C'est génial, formidable, merveilleux, fantastique! On va gagner!!
Et avec cet enthousiasme nous reprenons les cours à distance! On y va!
4ºESO
Alors, racontez! Qu'est-ce que vous avez fait ce week-end? À présent, on peut faire plein de choses!
Moi, je vais vous dire ce que je n'ai pas fait! Je ne suis pas allée à la plage, je n'ai pas dormi jusqu'à tard le matin, je n'ai pas fait le ménage, je ne suis pas restée chez moi tout le temps, je n'ai pas dansé, je ne suis pas partie en voyage, je ne suis pas sortie le soir...Bref, vous savez déjà ce que nous allons réviser, n'est-ce pas?
1.- Vous avez deviné: raconter un fait au passé composé à la forme négative.
-Regardez cette vidéo pour bien vous rappeler:
Trois exceptions : ne… personne ; ne….aucun ; ne … nulle part sont placés après le participe passé.
On n'a vu personne. - Je n'ai reçu aucune lettre.- On n'est allé nulle part.
2.-Pratiquons un peu sur ces liens:
http://www.appuifle.net/cett_A_GRAU_intro_pc9.htm
3.- Et nous révisons aussi le passé composé des verbes pronominaux.Ils se conjuguent avec l'auxiliaire "être".
- Regardez cette vidéo explicative:
-Attention à l'accord du participe passé avec les verbes pronominaux!
4.- Finalement nous allons faire quelques exercices:Cliquez sur les liens suivants:
https://highered.mheducation.com/sites/0072402601/student_view0/chapitre4/structures_4.html
https://staffweb.hkbu.edu.hk/reyjeanl/hotpot/pc-pron-5-onl.htm
1ºESO
Ton salon est maintenant ta salle de classe; ta chambre est maintenant ta bibliothèque; et tu ne peux pas aller au lycée à cause de la pandémie du Coronavirus. Et qu'est-ce qu'il y a dans ton salon et ta chambre? Le même matériel scolaire que dans ta salle de classe du lycée? Nous allons voir!
1.- Nous allons réviser le matériel scolaire, les objets de ta salle de classe et les salles de ton lycée.
3.- Et nous révisons aussi le passé composé des verbes pronominaux.Ils se conjuguent avec l'auxiliaire "être".
- Regardez cette vidéo explicative:
-Attention à l'accord du participe passé avec les verbes pronominaux!
4.- Finalement nous allons faire quelques exercices:Cliquez sur les liens suivants:
https://highered.mheducation.com/sites/0072402601/student_view0/chapitre4/structures_4.html
https://staffweb.hkbu.edu.hk/reyjeanl/hotpot/pc-pron-5-onl.htm
1ºESO
Ton salon est maintenant ta salle de classe; ta chambre est maintenant ta bibliothèque; et tu ne peux pas aller au lycée à cause de la pandémie du Coronavirus. Et qu'est-ce qu'il y a dans ton salon et ta chambre? Le même matériel scolaire que dans ta salle de classe du lycée? Nous allons voir!
1.- Nous allons réviser le matériel scolaire, les objets de ta salle de classe et les salles de ton lycée.
-Et qu'est-ce qu'il y a dans ton sac à dos, dans ton cartable? Écoutez cette chanson et chantez!
2.- Et nous allons faire des exercices en ligne. Cliquez sur:
http://trainfrench.com/French/Vocabulaire/Exos_vocabulaire/salle_de_classe/Classe_masc_ou_fem_qcm.htm
http://studyfrench.msk.ru/jeux/ecole2/index.html
https://learningapps.org/watch?v=pj399g95c17
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-64098.php
3.-Nous utilisons beaucoup l'expression: Il y a (Hay) - Il n'y a pas (No hay)
IL Y A + UN/E,DES ( OU AUTRE QUANTITÉ)
Ex: Il y a un stylo dans ma trousse. Il y a une règle dans ma trousse.Il y a des crayons dans ma trousse.
IL N'Y A PAS + DE/ D' + NOM
Ex: Il n'y a pas de stylo...., il n'y a pas de trousse..., il n'y a pas de crayons....
-Regardez cette vidéo :
https://fog.ccsf.edu/~creitan/il_n_y_a_pas_de.htm
https://wps.prenhall.com/ca_ph_parmentier_enbons_7/46/11985/3068218.cw/
Combien de choses changent avec la phase 2 ? Combien de sorties tu vas faire? Combien de promenades?
1.- Nous allons réviser l'expression de la quantité, qui répond à la question:
Combien de/d' + nom pluriel/ ou singulier non comptable.
Par exemple: Combien de bonbons veux-tu? Et combien de farine?
Un adverbe de quantité est un mot invariable qui donne de l’information sur la quantité.Il peut modifier un verbe ou un nom; s'il modifie un nom, il va suivi de la préposition "de/d'".
Les plus utilisés sont:un/peu (de/d'), assez (de/d'), beaucoup (de/d'), trop (de/d').
Ex: Tu manges peu de légumes verts, assez de viande, beaucoup de fruits et trop de bonbons.
2.-Pratiquons un peu avec les exercices suivants:
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-47463.php
https://wps.prenhall.com/ca_ph_parmentier_enbons_7/46/11985/3068259.cw/content/
3.-Pour exprimer une quantité précise,nous avons les mots suivants:
-On va chanter et apprendre à la fois avec cette vidéo:
4.- Finalement on pratique un peu avec ces exercices:
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/la_quantite.htm
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/ecoutes/parler_des_quantites.htm
http://www.eoiestepona.org/html/juan/exercices/1FRANCES/UNITE5/quantite1.htm
Les plus utilisés sont:un/peu (de/d'), assez (de/d'), beaucoup (de/d'), trop (de/d').
Ex: Tu manges peu de légumes verts, assez de viande, beaucoup de fruits et trop de bonbons.
2.-Pratiquons un peu avec les exercices suivants:
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-47463.php
https://wps.prenhall.com/ca_ph_parmentier_enbons_7/46/11985/3068259.cw/content/
3.-Pour exprimer une quantité précise,nous avons les mots suivants:
-On va chanter et apprendre à la fois avec cette vidéo:
4.- Finalement on pratique un peu avec ces exercices:
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/la_quantite.htm
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/ecoutes/parler_des_quantites.htm
http://www.eoiestepona.org/html/juan/exercices/1FRANCES/UNITE5/quantite1.htm
1ºBAC
Alors, il paraît que QUELQU'UN a gagné la loterie à Tui!!! Est-ce que c'est toi? En tout cas, ce n'est pas moi. Si j'avais joué , j'aurais pu gagner plein d'argent. Si j'avais pensé que ce serait posible ! Si j'avais imaginé que telle chose pourrait arriver! Si j'avais pu deviner la combinaison gagnante!
1.- Eh oui ! Vous avez deviné! Aujourd'hui on va réviser un autre temps du passé:
LE PLUS-QUE-PARFAIT
Il exprime l’antériorité d’un fait par rapport à un autre fait passé (exprimé au passé composé, au passé simple ou à l’imparfait).
Il se forme avec : Être ou avoir à l'imparfait + le participe passé
-Regardez cette vidéo pour mieux comprendre ce temps du passé:
https://kzofrancais.pbworks.com/f/Plus_que_parfait.htm
https://slllc.ucalgary.ca/FR/217/ex/1Diag2.htm
https://kzofrancais.pbworks.com/f/Plus_que_parfait_quizz.htm
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-31313.php
3.- Quels sont les temps verbales nécessaires pour parler du passé? On va voir.
-Regardez bien cette vidéo:
4.- Finalement, on va pratiquer ces 3 temps principaux du passé.Cliquez pour faire les activités:
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/aline-christophe.htm (chanson)
https://web.archive.org/web/20011123034822/http://nths.newtrier.k12.il.us/academics/faculty/starck-king/2finalreview334.html
https://slllc.ucalgary.ca/FR/217/ex/1Diag4.htm
http://www.eoiestepona.org/html/juan/exercices/3FRANCES/plusqueparfait1.htm
3ºESO
Comment te sens-tu maintenant que nous avons plus de liberté? Et comment te sentais-tu avant, quand tu étais enfermé chez toi, sans pouvoir sortir?
1.- Aujourd'hui, nous allons réviser les émotions et les sentiments. Alors,comment te sens-tu?
-Pour parler de ses émotions, sentiments et sensations nous utilisons:
-Verbe être à l'indicatif présent + adjectif . Ex: Je suis énervé, tu es furieux, il est content…
-Verbe avoir à l'indicatif présent + émotion. Ex: J'ai chaud , j'ai froid, j'ai faim, j'ai soif...
-Regardez cette vidéo:
2.- Et maintenant on va pratiquer un peu, sur les liens suivants:
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-47115.php
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-3829.php
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-51031.php
3.- Et comment tu te sentais quand tu devais rester enfermé à la maison? Tu étais triste? Tu avais de la peine de ne pas pouvoir sortir avec tes amis? Ils te manquaient beaucoup?
Nous allons réviser l'imparfait de l'indicatif. Quand est-ce qu'on utilise l'imparfait?
-Rappelez-vous de sa formation:
Radical de la 1re personne du pluriel du présent de l'indicatif + les terminaisons : -ais, -ais, -ait , -ions, -iez , -aient.
Ex: Nous finissons l'examen = Je finissais, tu finissais, il/elle/on finissait, nous finissions, vous finissiez, ils/elles finissaient.
La seule exception est le verbe ÊTRE: J'étais,tu étais, il était,nous étions,vous étiez,elles étaient.
4.- Finalement, on va faire ces exercices.Cliquez sur:
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-48483.php
https://moodle.aflahaye.nl/course/view.php?id=21#section-2
https://francais.lingolia.com/es/gramatica/tiempos-indicativo/l-imparfait/ejercicios
No hay comentarios:
Publicar un comentario