nous en sommes à notre 6º semaine et le jour de notre liberté approche. J'espère que le 11 mai nous pourrons commencer à reprendre une vie presque normale, avec moins de danger, moins d'interdictions, mais avec beaucoup de prudence et de mesures de sécurité, car la guerre contre le virus n'est pas encore gagnée. Mais, petit à petit, avec notre responsabilité, notre courage et nos scientifiques nous allons bientôt la gagner.
Alors, restez calmes, soyez responsables et courageux comme jusqu'à présent, et bientôt viendra le jour où nous pourrons nous revoir!
Ce message est pour mes élèves de 1º ESO, 2º ESO et 3º ESO: envoyez vos rédactions de la semaine antérieure à mon courriel: crisfrancesspaio@gmail.com . He recibido muy pocas redacciones, así que no os olvidéis de mandarlas a mi correo electrónico. También me faltan algunas de 4º ESO y de 1º BAC. Si alguien tiene problemas, que me contacte vía este correo.Y también podéis escribirme en caso de dudas.
Et après les fêtes de Saint Telmo, à la maison, nous allons reprendre le travail.On y va!
4º ESO - 1º BAC
Pour gagner une guerre, il faut connaître très bien l'ennemi. Est-ce que vous le connaissez? Toute cette situation va devenir ,dans quelque temps, un mauvais cauchemar, mais, pour l'instant il faut continuer à se battre, à rester chez soi, et quand on pourra sortir, il faudra prendre des mesures de précaution pour ne pas se contagier.
1.-Alors, je vous presente notre ennemi:
2.-Vous le connaissez, vous entendez parler de lui chaque jour, vous le haïssez, vous le détestez, et vous voulez le combattre, le supprimer, trouver sa guérison, un vaccin. Alors, regardez cette vidéo et répondez aux questions.Cliquez sur ce lien:
https://www.flevideo.com/fle_video_quiz_intermediate.php?id=7786
Quelle est la situation en France? Regardez cette autre vidéo et répondez aux questions.Cliquez sur:
https://www.flevideo.com/fle_video_quiz_low_intermediate.php?id=7805
3.-Et maintenant que vous le connaissez un peu mieux, ce maudit virus, on va se réchauffer un peu le coeur avec une chanson qui est devenue l'hymne français durant ce confinement: La tendresse
L’artiste Valentin Vanderhaegen a réuni 45 musiciens et chanteurs pour créer un clip à partir d’une chanson de 1963 . Cette version de «la Tendresse» totalise 1,4 million de vues sur YouTube:
Il y a d'autres versions de cette chanson qui sont intéressantes aussi:
4.- Et maintenant je vous demande d'apprendre la chanson par coeur. C'est une belle chanson qui est facile à apprendre et que nous pourrons chanter ensemble bientôt, j'espère.
1º ESO
Nous sommes enfermés à la maison, mais nous gardons une routine, une routine quotidienne qui nous fait la vie un peu plus facile.La première chose c'est de faire sa toilette.
1.-Nous allons voir les objets de la toilette, de l'hygiène et les actions qui vont avec.
http://fr.ver-taal.com/voc_corps10.htm
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-47926.php
3.- Finalement, faites cet exercice sur le cahier de français. Par exemple,la 1º phrase est :" On se regarde dans la glace/ le miroir" ( Nos miramos en el espejo). El pronombre sujeto "On"= "nosotros-nosotras", pero se conjuga a la 3º persona del singular,como "il-elle". Debéis añadir el verbo adecuado en el 1º ej., y en el 2º ej. escribir el nombre de cada objeto.
2 ºESO
Nous sommes confinés, fatigués, enfermés, mais aussi avec de l'espoir et de l'enthousiasme, parce que nous savons que cette situation ne va pas durer beaucoup plus, et que nous allons pouvoir reprendre, avec toutes les précautions nécessaires, notre vie.
Alors, qu'est-ce qu'il faut faire durant cette situation? Et qu'est-ce qu'il ne faut pas faire?
1.- Pour répondre à ces questions, aujourd'hui nous allons réviser l'expression de l'obligation et de l'interdiction.
2.- Pratique sur les liens suivants:
https://lecoinducervanties.wordpress.com/2012/05/09/lexpression-de-lobligation/
https://lecoinducervanties.wordpress.com/2012/05/09/lexpression-de-lobligation/
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/mots-a-ne-pas-confondre/devoir-falloir/exercices
http://humanidades.uprrp.edu/lecompagnon/lecon3/ilfaut.htm
3.-Pour exprimer l'interdiction il y a plusieurs manières:
- Les verbes antérieurs à la forme négative:
IL NE FAUT PAS+ INFINITIF (no hay que +infinitivo)
ON NE DOIT PAS+ INFINITIF ( no se debe+infinitivo)
DEVOIR (conjugué à la forme négative) + INFINITIVO ( no tengo que+infinitivo)
-D'autres expressions:
IL EST INTERDIT DE- IL EST DÉFENDU DE + INFINITIF (está prohibido+infinitivo)
DÉFENSE DE +INFINITIF ( prohibido + infinitivo)http://humanidades.uprrp.edu/lecompagnon/lecon3/ilfaut.htm
3.-Pour exprimer l'interdiction il y a plusieurs manières:
- Les verbes antérieurs à la forme négative:
IL NE FAUT PAS+ INFINITIF (no hay que +infinitivo)
ON NE DOIT PAS+ INFINITIF ( no se debe+infinitivo)
DEVOIR (conjugué à la forme négative) + INFINITIVO ( no tengo que+infinitivo)
-D'autres expressions:
IL EST INTERDIT DE- IL EST DÉFENDU DE + INFINITIF (está prohibido+infinitivo)
4.- Écris sur ton cahier de français 5 phrases d'obligation et 5 phrases d'interdiction qui font référence à cette période de confinement. Utilise les expressions des points 1 et 3.
Par exemple: Durant le confinement il faut rester à la maison; il ne faut pas sortir, sauf exceptions.
3º ESO
Aujourd'hui nous allons parler de notre ennemi public nº1: le Coronavirus. Nous sommes en guerre contre ce virus et après le confinement nous allons continuer à lutter contre lui, à se protéger, à faire attention pour ne pas se contagier. Il est nécessaire de le connaître pour mieux le combattre. Tous ensemble, unis, nous allons gagner cette guerre.
1.- Alors, qu'est-ce que c'est ce maudit virus? Cliquez sur ce lien et regardez la vidéo:
Et maintenant,répondez sur votre cahier de français aux questions suivantes:
1-C'est quoi le COVID-19?
2-Quand il est apparu et où?
3-Que provoque-t-il?
4-Pourquoi il est si particulier?
5-Comment il se propage et comment faire pour ne pas se contagier?
2.- Pourquoi nous sommes confinés? À quoi ça sert d'être chez soi enfermé? Regardez la vidéo.
1-C'est quoi le confinement?
2-À quoi ça sert?
3-Pourquoi c'est efficace?
4-Depuis quand on utilise le confinement?
5-Quelles sont les autres solutions?
3.-Face à cette pandémie il y a beaucoup de campagnes de solidarité, de soutien, de chansons qui nous servent à mieux supporter cette situation. Voilà une chanson dédicace à toutes les personnes qui nous aident, surtout dans cette période de confinement. Regardez la vidéo et répondez aux questions:
https://www.flevideo.com/fle_video_quiz_intermediate.php?id=7658
No hay comentarios:
Publicar un comentario