lunes, 30 de julio de 2018

RÉFORME TERRITORIALE DES RÉGIONS DE FRANCE

                                                                     LES RÉGIONS DE FRANCE
Depuis le 1er janvier 2016, la France a été organisée en 13 régions métropolitaines créées à partir des 22 anciennes dont certaines ont fusionné, sans modification des départements qui les composent.
La réforme territoriale a pour objectif de rendre l’État plus efficace dans le nouveau cadre régional créé par la loi du 16 janvier 2015. Elle vise à renforcer les capacités de pilotage stratégique au niveau des grandes régions.
Elle s’accompagne d’une modernisation de la fonction publique, avec comme objectifs l’amélioration de la qualité du service public, son accessibilité dans tous les territoires et le renforcement de la cohésion sociale territoriale.
Resultado de imagen de L'ANCIENNE ET LA NOUVELLE carte de france des  régions

Dans la réforme actuelle, sept régions résultent de la fusion de deux ou trois régions préexistantes alors que six régions restent identiques.
Le but affiché par cette refonte de la carte régionale est triple. Il s’agit d’avoir des régions plus grandes et plus peuplées afin qu'elles soient plus compétitives face aux autres régions européennes ; de réduire le nombre de collectivités afin de réaliser des économies d’échelle dans les services généraux ; de simplifier le « millefeuille » territorial et de clarifier le rôle des collectivités afin de les rendre plus lisibles et plus efficaces. Cette réforme s’inscrit donc dans la politique néolibérale de réduction des dépenses publiques et de redressement de la compétitivité de la France.

                                                          LES DÉPARTEMENTS DE FRANCE
 La France comprend 101 départements. En métropole, leurs indicatifs vont du 01 (Ain) au 95 (Val d'Oise). Pour les 5 départements d'Outre-mer (DOM), ces indicatifs vont du 971 (Guadeloupe) au 976 (Mayotte). A noter que les indicatifs de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse sont respectivement les 2A et 2B.
Le département est une division territoriale et administrative de la République française. Une région comprend plusieurs départements qui eux-mêmes regroupent plusieurs communes. Chaque département comprend un chef-lieu de département (exemple : le chef-lieu du département de l'Ain est Bourg-en-Bresse)                                                        

Carte des 101 départements françaisNote 1.
Cette carte présente la liste des 101 départements français actuels.
Le département est une division administrative qui peut être une circonscription administrative, à savoir territoire de compétence des services de l'État, ou le territoire d'exercice de la collectivité territoriale départementale. Le chef-lieu de département est en général le siège de la préfecture et des services de la collectivité, mais quelques exceptions existent.
Il existe 101 départements en tant que circonscriptions administratives et 96 départements en tant que collectivités territoriales.


Resultado de imagen de les départements français



No hay comentarios:

Publicar un comentario