miércoles, 9 de abril de 2014

La fête de Pâques




Pâques est une des principales fêtes chrétiennes. Elle emprunte son nom à la fête juive, la Pâque, qui se déroule à la même période, mais qui n'a pas la même signification.

 Dans la religion juive, Pâque commémore la fuite d'Egypte du peuple hébreu, soumis à l'esclavage à l'époque de Pharaon. D'après la Bible et le livre de l'Exode, le jour de Pâque, la Mer Rouge se serait ouverte pour laisser passer Moïse et les Hébreux, poursuivis par les troupes de Pharaon, leur permettant ainsi de rejoindre la Terre Promise d'Israël. Pâque marque donc la naissance du peuple d'Israël et se veut, plus largement, une fête de liberté.
Quant aux Pâques chrétiennes, elles célèbrent la résurrection de Jésus. Selon les évangiles, la mort et la résurrection du Christ ont lieu au moment de la Pâque juive, ce qui explique que la fête chrétienne emprunte le même nom. Pour les chrétiens, Pâques célèbre la résurrection de Jésus, trois jours après sa mort, et le "passage" vers la vie éternelle.  

Comment est fixé le jour de Pâques

En 325, le concile œcuménique de Nicée décide que Pâques doit désormais se dérouler un dimanche, jour de la résurrection de Jésus. Le jour de Pâques est fixé le premier dimanche après la pleine lune qui suit le premier jour du printemps...  Pâques est donc une fête mobile, célébrée entre le 22 mars et le 25 avril.
Oeufs, cloches, poules, lapins et lièvres de Pâques
Les oeufs ne pouvaient pas être mangés pendant le carême. A la fin de la période, les croyants s'offraient les productions de leurs poules qu'ils avaient accumulées. Des œufs qui pouvaient être décorés, dès le XVº siècle,et que l'on mange au chocolat .
Les cloches se remettent en activité et carillonnent à nouveau dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques pour célébrer et annoncer la résurrection du Christ.
Les lièvres ou les lapins sont les animaux qui sont censés apporter les oeufs dans les pays germaniques et anglo-saxons et maintenant dans certaines régions françaises. Ils ne sont pas seulement l'emblème de la fécondité : ils représentent également la déesse qui donne son nom à Pâques pour les Anglais et les Allemands, "Easter" et "Ostern".

Voici des sites intéressants sur Pâques, avec beaucoup d'activités:

http://www.vive-paques.com/paques/origine-paques.htm

http://www.teteamodeler.com/culture/fetes/paques

Voilà un reportage sur Pâques, de la télévision de Toulouse:






No hay comentarios:

Publicar un comentario