Les Guignols est une émission de télévision satirique française de marionnettes, diffusée entre le et le sur Canal+.
Parodie de journal télévisé, l'émission est une caricature du monde politique, des médias, des personnalités ou plus généralement de la société française et du monde actuel.
Initialement créée pour pallier l'arrêt du JTN des Nuls, l'émission résulte de l'idée d'Alain de Greef qui désirait un équivalent français de Spitting Image. Arnold Boiseau s'est ensuite occupé de la mise en place de l'équipe. L'émission voit le jour initialement sous le titre Les Arènes de l’info, puis est renommée en 1990 en Les Guignols de l'info avant de prendre son nom actuel en 2015
Sous la forme d'un journal télévisé de 8 minutes environ, l'émission met en scène des marionnettes de latex, généralement des caricatures de personnalités médiatiques du spectacle, de la politique et du sport, pour parler de manière satirique de l'actualité. PPD, caricature de l'ex-présentateur du journal télévisé de TF1 : Patrick Poivre d'Arvor, présente et enchaîne les différents sujets, et interviewe les autres marionnettes, en utilisant toujours les mêmes formules précises qui font office de gimmicks.
Les Guignols de l'info ont un poids important sur la culture populaire française : la répétition des phrases fétiches (catchphrase) et des stéréotypes des personnages a permis de rendre parfois plus populaire la marionnette que la personne elle-même. L'émission a parfois contribué à forger l'image de certaines personnalités, notamment politiques, dans la culture populaire : l'exemple le plus éclatant en est sans doute Jacques Chirac4. Son influence décline cependant à la fin des années 19905.
Fin juillet 2015, les quatre auteurs Lionel Dutemple, Julien Hervé, Philippe Mechelen et Benjamin Morgaine sont licenciés6. À partir de la rentrée, Les Guignols changent de forme et ne sont plus diffusés « en clair », étant ainsi réservés aux abonnés de la chaîne. L'émission est néanmoins mise en ligne sur Dailymotion après sa diffusion sur Canal+ et La Semaine des Guignols, le best-of hebdomadaire, reste diffusé le dimanche en clair7. Ce changement entraîne le déclin de l'émission durant les trois années qui suivent, jusqu'à son arrêt le 8. D'après Jean François Halin, un producteur de l'émission, il y a eu une volonté de Vincent Bolloré de supprimer les guignols depuis 2015. Cela s'est traduit par une baisse conséquente du budget, la suppression des décors, des marionnettes, et surtout du ton satirique de l'émission au profit du politiquement correct qui a fait fuir les téléspectateurs.